En septembre 2022, l’ouragan Fiona a frappé de plein fouet le sud-est du Nouveau-Brunswick. Lors de son passage destructif et féroce, la Plage Aboiteau et ses infrastructures ont subi des dommages significatifs. Le plus gros des dommages encourus est relié aux passerelles.
Notre réponse à la situation
La Ville régionale de Cap-Acadie travaille présentement avec sa compagnie d’assurance et le ministère de l’Environnement pour trouver des solutions durables et qui seront plus adaptées aux changements climatiques.
En attendant la reconstruction des passerelles, nous allons revoir le fonctionnement de l’entrée sur le site du Parc de l’Aboiteau.
Pour la saison estivale 2024 :
- Une partie de l’allée du Parc, entre le kiosque d’admission et le stationnement « B » deviendra une voie à sens unique avec l’aide de feux de circulation. Ceci sera fait dans le but de créer une zone piétonne sécuritaire pour les gens qui se stationnent dans le stationnement « A » et qui devront marcher en direction de la plage.
Bien que nous comprenions que cette solution n’est pas idéale, elle est l’une des seules options possibles en raison de notre proximité aux terres humides d’importance provinciale.
Qu'est-ce qu'une terre humide d’importance provinciale ?
Les terres humides sont considérées comme l’un des écosystèmes les plus diversifiés au monde du point de vue biologique parce qu’elles abritent une grande variété d’espèces végétales et animales. Elles contribuent également à réduire l’érosion des sols, à retenir les sédiments, à absorber les nutriments, à emmagasiner l’eau pour réduire les conséquences des inondations et des sécheresses et à atténuer les effets des changements climatiques.
La Province du Nouveau-Brunswick classifie les différentes terres humides selon leur niveau d’importance de protection. Celles qui se retrouvent au Parc de l’Aboiteau sont classifiées comme étant des « Terres humides d’importance provinciale » ce qui consiste du niveau de protection le plus intensif et restrictif de la province.
Pourquoi le processus pourrait prendre plus de temps qu’une simple reconstruction ?
Étant donné que le Parc de l’Aboiteau est entouré de terres humides d'importance provinciale, la règlementation qui entoure la reconstruction des passerelles est très complexe et restrictive, ce qui pourrait ralentir le processus de reconstruction.
Selon les nouvelles exigences établies par la province, il serait interdit pour nous de rebâtir nos passerelles comme elles étaient initialement construites. Si elles sont reconstruites, elles devront être au minimum un (1) mètre de plus que la terre humide. En raison de ces mêmes restrictions, il est aussi strictement interdit de faire l’ajout d’un trottoir ou d’un accotement sur l’allée du Parc.
Nous vous remercions pour votre collaboration pendant que nous faisons face à cette situation complexe et nous espérons être en mesure de rebâtir mieux que jamais.
Questions ?
Justin LeBlanc
Directeur du développement économique et du tourisme (Gérant de la Plage Aboiteau)
Ville régionale de Cap-Acadie
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.