Deux jeunes sœurs sautant dans l'eau à la Plage Aboiteau
Deux jeunes sœurs sautant dans l'eau à la Plage Aboiteau 
Pavillon bleu
Reconnu et respecté internationalement, le Pavillon Bleu est un étiquette écologique décerné chaque année aux plages et aux marinas qui répondent à des critères stricts dans quatre catégories : la qualité de l’eau, la gestion environnementale, l’éducation et l’information environnementale et les règles de santé et de sécurité. À ce jour, 4000 drapeaux Pavillon Bleu flottent dans 49 pays… dont celui de la Plage Aboiteau !

Qu’est-ce que le Pavillon Bleu ?

Le Pavillon Bleu est une certification de qualité et ce qui la rend si unique, c’est son caractère holistique. Les critères du Pavillon Bleu ont été conçus de manière à faire en sorte que les plages qui reçoivent cette étiquette écologique soient non seulement propres et respectueuses de l’environnement, mais également dotées de services et d’installations que recherchent les touristes partout dans le monde. C’est pour cette raison que le programme Pavillon Bleu est reconnu par l’Organisation mondiale de la Santé, l’Organisation mondiale du tourisme et le Programme des Nations Unies pour l’environnement. Les critères du Pavillon Bleu sont divisés en quatre grandes catégories :

L’éducation et l’information environnementales

Une fois que la certification du Pavillon Bleu est attribuée, la plage doit mettre en place un panneau d’information Pavillon Bleu. Le panneau d’information permet d’informer les visiteurs sur ce que la communauté a mis en place pour remplir les critères et sur ce que la plage a à offrir. Il met en évidence la localisation de services clés et des équipements sanitaires et de premiers soins. Le panneau d’information est aussi utilisé pour afficher de l’information sur les écosystèmes locaux, les activités d’éducation à l’environnement à venir au cours de la saison de baignade et les dernières analyses de la qualité de l’eau.

La qualité de l’eau

Le programme Pavillon Bleu est un programme international. Il est donc important que toutes les plages qui en font partie remplissent les mêmes critères internationaux. Les critères internationaux du programme Pavillon Bleu constituent les exigences minimales à respecter. Chaque pays peut les renforcer ou les compléter afin de tenir compte de normes nationales ou régionales plus élevées.

La plage doit se conformer aux exigences concernant la fréquence d’échantillonnage de la qualité des eaux de baignade. La Plage Aboiteau fait l’objet d’un échantillonnage régulier dans les zones de baignades afin de garantir la bonne qualité de l’eau à ses baigneurs.

Le programme Pavillon Bleu procède à une vérification des sources potentielles de pollution de l’eau ainsi qu’à une évaluation des risques pour les baigneurs. Cela garantit qu’à la Plage Aboiteau, les zones de baignades et leurs environs ne sont pas touchés par des déchets, rejets domestiques et industriels ainsi que par les eaux usés.

La gestion environnementale

Avec la certification Pavillon Bleu, profitez d’une journée à la Plage Aboiteau dans un environnement propre, sain et respectueux de l’écosystème ! D’ailleurs, l’autorité locale responsable de la plage doit mettre en place un comité de gestion de la plage. Le comité doit se réunir au moins deux fois par année pour discuter de la gestion de la plage et pour s’assurer que tous les critères soient remplis.

Des activités de gestion et de conservation des milieux vulnérables sont mises en place et la Plage Aboiteau est nettoyée en respectant la faune et la flore. Les algues et autres débris naturels doivent être laissés sur la plage. Seuls les déchets créés par l’homme doivent être enlevés de la plage. Les débris naturels peuvent jouer un rôle clé dans l’écosystème de la plage !

La gestion des ordures doit être conforme à la réglementation et encourager le recyclage. Les toilettes doivent être toujours propres et bien équipées et elles doivent être en nombre suffisant pour servir les visiteurs présents durant la période de haute saison.

Pour protéger l’écosystème de la Plage Aboiteau et la garder propre, le camping, la conduite et le déversement de déchets sont interdits. L’accès des animaux domestiques est également interdit sur les plages Pavillon Bleu comme celle de la Plage Aboiteau, à l’exception des chiens-guides pour les personnes non voyantes.

Enfin, un programme de surveillance est mis en place pour les habitats vulnérables à proximité de la plage. L’état de ces habitats est vérifié au moins une fois par saison.

Les règles de santé et de sécurité

La Plage Aboiteau vous garantit un règlement strict et des installations adéquates afin de profiter pleinement de votre journée en toute sécurité. À la Plage Aboiteau vous trouverez des stations de sauvetage et du matériel de premiers soins situés à différents endroits et positionnés de façon à ce qu’ils puissent être trouvés facilement.

Un plan d’urgence est mis en place en cas de pollution accidentelle et des mesures de sécurité sont établies afin de protéger les utilisateurs de la plage. La Plage Aboiteau doit toujours s'assurer que l'accès à sa plage est sécuritaire. Les sentiers balnéaires et les chemins d’accès à la plage sont en bonne condition. Le stationnement est bien entretenu et accessible par les personnes en fauteuil roulant.

La plage est également aménagée pour accueillir les personnes à mobilité réduite. L’accessibilité est un des aspects les plus importants d’une plage certifiée Pavillon Bleu. Il est donc important que la plage ait un stationnement, des sentiers et des installations de services adaptées pour que les personnes à mobilité réduite puissent profiter pleinement de la plage.

Quand le Pavillon Bleu est hissé sur une plage, cela indique qu'elle est gérée de manière durable, qu’elle est accessible et qu'elle dispose de services de haute qualité. Cela signifie également qu’elle vous offre la meilleure expérience qui soit. Il s’agit d’un symbole d’excellence dont nous sommes très fiers. Venez vivre l’expérience Pavillon Bleu à la Plage Aboiteau !