1. Protégez-vous du soleil
La baignade à la plage est un excellent moyen de se rafraîchir et profiter du soleil, mais il est important de prendre des mesures pour rester en sécurité. La première chose à considérer est de bien se protéger du soleil, et ce, avant même de partir de la maison. Avant d'enfiler vos maillots, veillez à appliquer une crème solaire à large spectre ayant un FPS de 30 ou plus, appliquez-la généreusement et n’oubliez pas d’en remettre au moins toutes les deux heures.N’oubliez pas d’apporter votre parasol, recherchez l’ombre en particulier lorsque les rayons du soleil sont les plus forts, c’est-à-dire entre 11h et 15h. Équipez-vous de votre plus beau chapeau, idéalement à larges bords afin de couvrir votre tête, votre visage, vos oreilles et votre cou ! Vous pouvez également opter pour des maillots de bain et des vêtements anti-UV, sans oublier vos lunettes de soleil bien sûr.
2. Ne vous baignez jamais seul et avisez votre entourage
Les noyades accidentelles se produisent principalement à la suite d'une imprudence ou d'un malaise. La mer est imprévisible, elle peut être calme et paisible et soudainement s'agiter. En arrivant à la plage, vérifiez toujours la couleur du drapeau d’avertissement pour vous assurer qu'il est prudent de vous y aventurer.Si vous ne savez pas nager, n’allez pas trop loin. Restez près du rivage. Si vous savez nager, soyez toujours conscient de votre entourage et invitez un proche ou un ami à nager avec vous. Sinon, assurez-vous de toujours aviser votre groupe d'amis que vous partez à la nage.
Et enfin, assurez-vous de repérer l'un des nombreux postes de secours de la Plage Aboiteau.
3. Assurez-vous que quelqu’un surveille les enfants à tout moment
Dès votre arrivée à la Plage Aboiteau, expliquez aux enfants qu’ils doivent toujours rester à portée de vue ! Assurez une supervision continue, surtout pour les tout-petits qui n’ont pas conscience du danger. Pour plus de tranquillité d’esprit, n’hésitez pas à répartir la surveillance des enfants avec les autres adultes présents, cela multipliera la sécurité.Même s’ils sont équipés de brassards et autres équipements de flottaison, il est indispensable de rester à proximité immédiate d’eux à partir du moment où ils sont dans l’eau !
Délimitez un espace de jeu pour les enfants et équipez-les de brassards ou d’un maillot de bain à flotteurs. N'utilisez pas de jouets flottants qui pourraient partir à la dérive. Gardez ces accessoires pour la piscine uniquement.
4. Hydratez-vous adéquatement et veillez à ne pas boire trop d’alcool
Lorsqu'il fait beau et chaud, il faut faire attention à la déshydratation ! En cas de forte chaleur, il est recommandé d’ajouter 1,5 litre d’eau supplémentaire à vos habitudes de consommation. N’attendez pas d’avoir soif pour boire, car si vous ressentez la soif, c’est que vous commencez déjà à être déshydraté !Buvez régulièrement tout au long de votre journée à la plage et privilégiez l’eau tempérée pour une hydratation maximale. Prenez garde aux boissons chaudes, sucrées et alcoolisées, ils ne feront que vous déshydrater davantage. Évitez-les si possible ou consommez-les avec modération.
5. Si vous vous éloignez de la rive, ne luttez pas contre le courant et les vagues
Il est important d'être conscient des dangers que peut présenter la baignade à la mer. L'un des dangers les plus courants est d'être entraîné vers le large par un fort courant. Si vous êtes emporté par le courant, restez calme et nagez parallèlement au rivage jusqu'à ce que vous soyez hors du courant, puis revenez tranquillement vers le rivage.Les vagues peuvent aussi être trompeusement puissantes, et il est facile de se faire prendre par une marée montante. Ne tournez jamais le dos à une vague, car elle peut vous renverser et vous entraîner sous l'eau. Si une vague s'abat sur vous, plongez sous elle ou sautez par-dessus juste avant qu'elle ne se brise.
N'oubliez pas que la meilleure façon de rester en sécurité est de toujours nager parallèlement au rivage. Cela vous permettra de rester en sécurité tout en profitant de l'expérience unique de la natation en pleine mer.